Conseils aux projets de plantation

A vous de jouer !

perchechemin-creux-2

Voici la liste des espèces pour planter une haie libre diversifiée :

Arbres : Charme commun, Frêne, Chêne, Châtaignier, Hêtre, , Erable Champêtre,…

Arbustes : Noisetier, Cornouiller sanguin, Aubépine, Fusain d’Europe, Viorne Obier, Prunellier, Houx, Sureau noir, …

et bien d’autres espèces locales encore peuvent être associées à votre guise en fonction de la couleur et la forme de leur feuillage, rameaux, fleurs ou fruits.

Vous pouvez vous fournir chez un pépiniériste (bio si possible ou faisant partie d’un réseau de conservation ou d’une association) ou profiter des plants à bas prix du Conseil départemental en automne… Mais demander bien des essences locales et champêtres et non des variétés ornementales !

Le principe de base est de choisir 5 ou 6 plants différents, les planter (avec ou sans talus)  tous les  50 cm à 1 mètre suivant l’espèce, puis recommencer la même suite.

Exemple : Prunellier A- Noisetier B -Viorne C- Erable D- Aubépine E

A/B/C/D/E/ A/B/C/D/E/ A/B/C/D/E

L’idéal est de jouer sur les 3 strates (niveaux de hauteur) de la haie.

  • La strate herbacée au niveau du sol (étage des fleurs souvent colonisée par des primevères, des violettes, des stellaires mais aussi des ronces et des orties),
  • la strate arbustive de 1 à 3 mètres
  • la strate arborée plus haute.

Une haie est dite fonctionnelle lorsqu’elle a ces 3 niveaux et qu’elle est continue.

Différentes formes sont ensuite possibles selon la taille de votre terrain et ce que vous voulez surtout en faire : brise-vue, brise-vent, attirer les auxiliaires de culture, vous fournir du bois de chauffage, etc.

ARBRES ET HAIES 4

Nécessitant peu d’entretien, cette haie créera une nouvelle niche écologique très riche en biodiversité : fleurs sauvages, insectes, oiseaux, batraciens, etc. Elle permettra à la faune de circuler en sécurité (corridor biologique), de s’y reposer, de s’y nourrir, et de s’y reproduire… à tous les étages ! Les animaux y trouveront donc refuge rapidement et deviendrons aussi des auxiliaires de culture pour votre jardin, prélevant des espèces invasives. A vos jumelles !

De plus la taille de la haie fournira du petit bois régulièrement (attention pas du 1er avril au 31 octobre) et la coupe des branches tous les 8 à 10 ans permettront de fournir du bois d’œuvre (manches d’outils par exemple) et du bois de chauffage pour un poêle. Il est aussi possible de tailler quelques arbres en “têtard”.

Enfin ce type de haie vous vous permettra aussi d’obtenir de la nourriture  (orties, mûres, châtaignes, cenelles, baies de sureau, noisettes, faînes, etc.) pour vos tisanes,  tartes et confitures.

Notre patrimoine naturel et culturel

Pour la haie semi-libre ou taillée : que ce soit la Charmille ou l’Hêtrille, ces 2 espèces dites marcescentes conserveront leurs feuilles rousses et cuivrées l’hiver, et sauront vous isoler des regards en toutes saisons et faire office de clôture tout en vous protégeant du vent. A vous de choisir votre hauteur de taille !

marcescent

Quelques règles à respecter :

Hauteur des haies et distance à la limite de propriété ...

►Un arbre dépassant 2m de haut doit être planté à 2m au minimum de la limite séparative de deux propriétés.

►Un arbre ne dépassant pas 2m de haut doit être planté à 0,50m au moins de la limite séparative de deux propriétés.

bocage

Leave a comment